Théâtre La Ruche

Ma petite nouvelle sobrement intitulée "Le voyage à Nantes" a été retenue pour être lue en musique au théâtre La Ruche, le mardi 7 juillet 2015, à partir de 19h. J'espère donc que vous serez nombreux à venir à cet évènement !

 

Nantes voyage !

C'est le titre du recueil de nouvelles collectif évoqué il ya quelques semaines et auquel j'ai apporté ma modeste contribution. En avant-première, je vous offre la première de couverture :

Vous aurez bien sûr noté le petit logo vert "I love the voyage" qui est le logo officiel du Voyage à Nantes. En effet ce recueil fait partie des 44 "objets" réalisés dans le cadre de cet évènement. A ce titre il figurera sur les flyers distribués cet été. D'autre part, une campagne de promotion devrait même voir le jour sur certains abris-bus de l'agglomération nantaise.

A noter enfin : le 16 juin verra le début de la campagne médiatique par l'intermédiaire d'une conférence de presse à la cantine du Voyage à Nantes, tandis qu'un apéro géant sera proposé le samedi 4 juillet, de 17h à 20h, à cette même cantine.

Y'a plus qu'à !  

 

Actualités chargées !

Beaucoup d'évènements à venir dans les prochains mois, à commencer par la sortie en juin du recueil n°5 des Romanciers Nantais dans lequel je me suis autorisé une nouvelle qui, je l'espère, vous fera beaucoup rire. Il est à noter que ce recueil a reçu le soutien de Le Voyage à Nantes qui cette année encore va animer la ville de Nantes pendant tout l'été.

Pour la promotion de ce recueil plusieurs actions auront lieu sur Nantes : soirée promo à la Cantine de Le Voyage à Nantes avec un apéro à la clé, lecture de certaines nouvelles du recueil en musique dans le cadre du théâtre La Ruche, soirée conviviale un peu plus tard salle Vasse , expositions des dessins réalisés à partir des nouvelles du recueil par les élèves de l'école Pivaut, exposition des portraits des auteurs réalisés par le talentueux Eric Perraud . Il est probable que les réjouissances ne s'arrêteront pas là puisque notre photographe a, semble-t-il, beaucoup d'idées.

Je profiterai aussi de cet été et de la fin de l'année pour refaire entièrement ce site internet qui commence maintenant à être un peu vieillot (alors que moi, pas !)

Bref, que du bonheur !

 

Mobilis, c'est parti !

Le pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la littérature en Pays de la Loire a inauguré jeudi 18 décembre ses locaux situés rue de Briord à Nantes. Cette structure a pour vocation de favoriser les échanges et les idées entre les éditeurs, auteurs, traducteurs, illustrateurs, conteurs, libraires, etc. Il me semble particulièrement important que chacun puisse se sentir concerné par ce genre d'initiative, j'ai en effet trop souvent entendu des "petits" comme moi se plaindre du fait que les portes du monde littéraire leur étaient fermées. Aujourd'hui il importe donc de s'emparer de cette opportunité qui nous est offerte par la DRAC et la Région, et c'est la raison pour laquelle j'essaierai de participer régulièrement aux réunions de travail organisées par l'équipe Mobilis. De surcroît, les trois dames qui y travaillent sont charmantes !

Bon courage à toute l'équipe ! 

 

Et maintenant...

Depuis quelques jours mon roman intitulé Justin est enfin prêt. Lorsque je dis qu'il est prêt, j'entends qu'il est achevé, c'est à dire lu, relu, rerelu, corrigé, recorrigé, retravaillé, etc. En effet, après la phase confortable de l'écriture vient celle beaucoup moins agréable des corrections et relectures. On me pose régulièrement la question du nombre de ces relectures avant l'envoi aux éditeurs : pour être franc, je pense que ce n'est pas moins d'une quinzaine de fois. C'est dire si je connais par coeur mes écrits !

Cet écrit est-il un roman ? Oui, par certains de ses aspects. Mais il est aussi un conte philosophique car une partie de l'histoire se déroule dans un lieu imaginaire appelé La contrée aux clowns. Ainsi, vous l'aurez compris, vous allez voyager...

« La contrée aux clowns est un lieu de vérité. Un pays dans lequel les miroirs gomment le maquillage et reflètent le coeur de celui qui s’y promène. »

 

Le manuscrit est parti chez les éditeurs. Il n'y a donc plus qu'à croiser les doigts. Merci de le faire avec moi, on ne sait jamais, les plus belles réussites ont souvent une part de chance dans leur réalisation.

 

Prochain salon du livre

Je serai présent au salon du livre de Saint Médard d'Aunis en Charente Maritime, le dimanche 06 avril 2014, aux cotés de l'association Voiles des Anges et du skipper Jean-Marie Bazin. J'espère vraiment que vous serez nombreux à venir nous voir pour contribuer au magnifique projet de l'association.

 

Projet Voiles des anges (bis)

Le partenariat avec l'association Voiles des anges est lancé. Pour rappel, l'association a pour très beau projet d'envoyer un bateau sur le Vendée Globe Challenge 2016. Le monocoque sera décoré de prénoms d'enfants trop vite partis vers le royaume des étoiles afin de leur faire faire un grand tour du monde. Ce voyage symbolique sera non seulement un magnifique hommage offert à tous ces bambins mais il représentera sans doute beaucoup plus que cela pour les parents. Ces enfants sont nos enfants, et à travers les millions d'yeux qui se poseront sur le bateau ils renaîtront pour quelque temps.    

Je tiens à remercier mon éditeur, Terriciaë, qui s'est associé à ce projet pour augmenter la participation liée au roman Le Murmure de Noël. En effet, pour chaque exemplaire vendu, 1.63 euros seront reversés à l'association. Je remercie donc tous ceux qui, en lisant ce message, décideront d'acheter, d'offrir ou de promouvoir le roman sur les réseaux sociaux et les forums littéraires. Si chacun fait un tout petit effort, nous pourrons tous ensemble apporter beaucoup à ces parents "orphelins".

Pour acheter le roman directement sur le site de l'éditeur (ça limite les frais de distribution), cliquez ici.

J'essaierai de lancer vers le mois d'octobre une grande campagne de promotion. Je compte sur vous pour m'y aider.

 

 

Projet Voiles des anges

J'ai été contacté par l'association Voiles des anges pour un très beau projet. Cette association, portée par Céline Charbonneau, a pour objectif d'acheter et d'équiper un monocoque de 18 mètres de long pour participer au Vendée Globe 2016. Le bateau sera décoré de prénoms d'enfants trop tôt disparus afin de leur offrir un tour du monde plein de poésie et de symboles. Le skipper est déjà trouvé.

Bien évidemment je m'associe à cette belle aventure en proposant à l'association l'intégralité des droits d'auteur liés au roman Le Murmure de Noël. Je vous expliquerai prochainement comment chacun d'entre vous pourra être actif dans ce projet et être fier, en 2016, de suivre le bateau Voiles des anges à travers le monde. En attendant, je vous invite à faire plus intimement connaissance avec l'association :

Site internet Voile des anges

Page Facebook Voile des anges .

  

Affiche des Rencontres d'Automne des Romanciers Nantais

En parallèle du marché de Noël, l'association des Romanciers Nantais, dont je suis membre, organise prochainement ses Rencontres d'Automne : 16 écrivains nantais présentent 40 romans à la brasserie de l'Europe, place du Commerce à Nantes. Je serai présent pour ma part le dimanche 1er décembre, de 15h30 à 18h. Comme d'habitude, je vous y attends très nombreux.      

                  

Réalisation : Jean-Claude Chiariello 

 

En cours d'écriture...

Je travaille actuellement sur Le journal de Justin, un conte philosophique que j'espère voir édité fin 2014, début 2015. C'est une longue échéance, me direz-vous. Oui, ça l'est pour moi aussi, vous répondrai-je. La faute à qui ? Au temps qui m'est compté. C'est une oeuvre particulièrement importante pour moi et je tiens à ce qu'elle soit parfaite au moment où vous la lirez. En attendant, vous pouvez retrouver le premier chapitre en cliquant ci-après :

Le Journal de Justin

Bonne lecture.

 

Salon de Vannes

Je serai présent au salon de Vannes le dimanche 23 juin 2013 sur le stand de l'Association des Ecrivains Bretons. Quelques pointures médiatiques sont prévues : les frères Bogdanov, Richard Bohringer, Jean-François Kahn, Jean Teulé, quelques autres encore... et moi, bien sûr !

 

Première journée au salon de l'Atlantide de Nantes

Difficile de livrer ses impressions sur cette première journée à la Cité des Congrès de Nantes. Les allées semblaient vides alors que tout au contraire les salles de conférences étaient bien remplies. A tel point que plusieurs exposants se posaient la question de l'intérêt d'une telle profusion d'échanges, les conférences se suivant quasiment en non-stop. Alberto Manguel, Directeur artistique du salon, semble avoir voulu donner le ton pour cette première édition : le "Festival des Littératures de Nantes", à l'instar de son nom, se veut particulièrement élitiste. Trop ? Peut-être. Tout dépend du regard que l'on porte : faire de ce salon un évènement culturel "haut de gamme" qui attirera uniquement le gratin littéraire ou promouvoir la littérature auprès d'un vaste public ? Dans tous les cas, il conviendra pour les prochaines éditions d'être particulièrement attentif à ne pas s'enfermer dans un carcan littéraire qui risquerait de n'intéresser qu'une minorité. La littérature est multiple et ouverte, le monde littéraire ne peut donc se résumer à une autarcie. CQFD.

 

Quelques Romanciers Nantais en pleine action !

 

 

Je pourrai vous rencontrer...

... lors de ces prochains évènements. Je serai présent le vendredi soir uniquement pour la Collection de Printemps.

 

           

 

Les Romanciers Nantais à la télé !

Depuis peu, je suis membre de la toute jeune association des Romanciers Nantais, présidée par Didier San Martin. J'ai personnellement assisté à ma première réunion hier avec 20 autres auteurs de l'association (sur 26). Au bilan la parution du recueil de nouvelles "Douze pour un" (je ferai partie du second train), la création d'un salon littéraire, la participation aux différents salons du coin (dont, je l'espère, L'Atlantide, le salon nantais) et plein d'autres idées pour dynamiser nos écrits. Une mention particulière aux membres du bureau pour leur disponibilité et l'ardeur qu'ils mettent à l'ouvrage. Le but de l'association ? Créer du lien entre les écrivains nantais et instaurer une dynamique et une visibilité qu'il est difficile d'obtenir individuellement.

Une interview télévisée a déjà été réalisée sur Télénantes : cliquer ici .

 

Prochaines dédicaces

Plusieurs rendez-vous sont d'ores et déjà programmés par l'intermédiaire de mon éditeur, Le Petit Pavé :

- les vendredi 19 avril, samedi 20 avril et dimanche 21 avril 2013 : Printemps du Livre de Montaigu (85)

- les vendredi 31 mai, samedi 1er juin et dimanche 02 juin 2013 : le salon des littératures nantaise, l'Atlantide de Nantes (44)

- le dimanche 21 juillet 2013 : le salon du livre de La Plaine sur Mer (44)

 

J'espère vous y voir nombreux.

 

Le parc d'Hairic

S'il est un projet qui fait couler beaucoup d'encre en ce moment dans le pays nantais, c'est bien celui du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Avec l'accord de mon éditeur, Le Petit Pavé, je vous propose donc gratuitement la nouvelle que j'avais écrite en décembre 2010 pour le recueil collectif Trente Comme Un Trente Communes et qui concerne justement... le futur aéroport ! Elle s'intitule Le Parc d'Hairic, en référence à la commune d'Héric dans laquelle j'habite.

Si cette lecture vous plaît, n'hésitez pas à acheter le recueil que vous pouvez commander dans n'importe quelle librairie ou autre, voire directement auprès de l'éditeur : les droits d'auteur sont reversés à une association caritative.

La nouvelle Le Parc d'Hairic

Le receuil Trente Comme Un Trente Communes

Le site de l'éditeur : Le Petit Pavé 

 

Café littéraire à Mouais

Trente personnes s'étaient déplacées pour le rendez-vous du vendredi 16 novembre à Mouais, rencontre littéraire organisée par madame Joséphine Blardoné sous l'égide de l'association Lire entre Cher et Don. Ce café littéraire se déroulait autour du roman Le Murmure de Noël et a permis des échanges sympathiques autour de la fête de Noël et des symboles qui y sont attachés avec, parfois, de troublantes interprétations : par exemple, pour la première fois de mon existence, j'ai appris que le passage du père Noël dans la cheminée pouvait être associé au passage du foetus dans le conduit maternel, ce qui rejoint donc parfaitement le symbole de la nativité propre à cette fête de Noël. Bref, au-delà des réactions amusées ou intéressées des uns et des autres, ce fut pour moi l'occasion de me rendre compte de la diversité des points de vue qui peuvent coexister autour d'une même fête : doit-on mentir aux enfants ? Que cherche-t-on avec cette tradition des cadeaux ? Quelle symbolique attribuer à cette fête ? Voici, parmis tant d'autres, quelques questions sur lesquelles nous avons débattu.

Merci à tous les lecteurs présents, aux organisateurs, ainsi qu'aux charmantes dames du café "Chez M'ouais" qui nous ont accueillis. Une pensée particulière pour l'excellent conteur Rodrigue qui, outre une personnalité très attachante, a vraiment un talent particulier.

  

 

Un grand moment

Très belle journée passée à La Gacilly (56) à l'occasion des Nocturnes Littéraires organisées Par Pierre Deffendini. Peu de monde, il est vrai, peut-être en raison des (trop) fortes chaleurs de la journée mais des rencontres sympathiques et très conviviales (petite pensée pour les filles de l'Office du Tourisme).

Nous avons eu droit à un cocktail d'accueil offert par l'Institut Yves Rocher au magnifique Hôtel La Grée des Landes. Fait marquant de la soirée : Richard Bohringer, le vrai, le grand, est monté dans mon Peugeot Partner, ce qui en fait maintenant un véhicule collector (N'insistez pas, je ne le vendrai pas !)

Au delà de l'anecdote, j'ai toujours eu une très grande admiration pour l'homme extraordinaire qu'il est, pour les valeurs qu'il représente et pour la simplicité et l'humilité dont il fait preuve. J'aurais aimé le lui dire à cette occasion mais je n'ai pas su le faire. Je crois que j'étais trop intimidé pour çà. J'espère que l'occasion se représentera (et que je serai alors un peu moins idiot). Bref, Richard, si tu me lis... (On peut bien rêver, non ?) 

 

 

Les dates des rencontres et séances de dédicaces

Pour le plaisir des rencontres avec les lecteurs, je partcipe régulièrement à des salons et évènements littéraires. Plusieurs dates sont d'ores et déjà connues, notamment cet été :

- le jeudi 26 juillet, de 18h à 22h, aux Rencontres Nocturnes de La Gacilly (56200)

- le samedi 28 juillet, de10h à 12h30, à la librairie Le Temps Retrouvé de Nort-sur-Erdre (Loire Atlantique)

- le dimanche 05 août, de 10h à 18h, au quatrième salon de Kercabellec (Mesquer, Loire Atlantique)

- le samedi 01 septembre, de 10h à 12h30, à la librairie La Bulle de Nozay (Loire Atlantique)

Si vous êtes dans le coin...

 

Le roman Les gens du voyage est disponible en librairie

Vous pouvez d'ores et déjà commander le roman Les gens du voyage auprès de votre libraire. Il est disponible depuis le 1er juin. Pour vous aider dans votre commande, vous pouvez imprimer et lui donner le communiqué de presse suivant : cliquez ici

Couverture du roman Les gens du voyage

Comme je l'avais promis, voici en avant-première la couverture du roman Les gens du voyage : cliquez ici

L'esprit de l'illustration est en parfaite adéquation avec le contenu du roman : le dessin de la femme et de l'enfant est naïf, simple, sans fioritures. Le but, ici, n'était pas de réaliser un chef-d'oeuvre de réalisme, il était de mettre en avant le désoeuvrement d'une personne dont on tiendra l'identité secrète pour des raisons facilement compréhensibles. A travers les multiples facettes de son talent, l'illustratrice Laura de Fayard a parfaitement su recréer la scène que je lui avais proposée. Merci à elle.

Site de Laura de Fayard : cliquez ici

 

A paraître en juin 2012 : Les gens du voyage

Mes lecteurs les plus assidus retrouveront bientôt avec bonheur le petit hameau de Saulniac-le-Haut, situé tout au fond d'une vallée pyrénéenne. Des évènements importants s'y étaient déroulés par le passé (relatés dans le roman La gitane et le vent). Que s'est-il passé depuis ? Qu'est devenue la gitane ? A-t-elle enfin retrouvé son fils ? Pour quelle raison un inconnu assassine-t-il les petits vieux de Saulniac dix-sept ans après les premiers évènements ? Et d'ailleurs, qui est-il ?

Je vous mettrai très prochainement la quatrième de couverture sur le site...

Les gens du voyage, aux éditions du Petit Pavé, à paraître en juin 2012.

 

Le Murmure de Noël est disponible et semble bien se vendre. Les quelques séances de dédicaces que j'ai faîtes dernièrement se sont très bien déroulées et ont été l'occasion de nombreuses rencontres toujours aussi enrichissantes. Les retours sur le conte sont excellents, les lecteurs apprécient particulièrement la sérennité et la féerie qui se dégagent du roman. A noter : l'émotion passe formidablement bien auprès des lecteurs : mission réussie !

 

Pour info : je serai interviewé par Daniel Raphalen sur Alternantes FM, samedi 10 décembre, aux alentours de 11h, dans le cadre de l'émission "bouquins en Bretagne".

 

 

Remise des Prix de l'AEB

J'étais ce samedi 05 novembre 2011 à Pouldreuzic, près de Quimper, pour le 32e congrès de l'Association des Ecrivains Bretons. Cette évènement fut l'occasion pour moi de rencontrer Jean-françois Zimmermann, auteur du roman L'apothicaire de la rue de Grenelle, récompensé par le Grand Prix de l'AEB 2011 (j'étais membre du jury). Très bel échange avec un homme simple, charmant, et dont je ne peux que vous conseiller la plume.

Ah, au fait, je fais maintenant partie du Conseil d'Administration de l'AEB... Ceux qui me connaissent diront qu'on ne se refait pas !

Avec Zannie Voisin (membre du jury) et Jean-françois Zimmermann

 

Prochaines séances de dédicaces

10/12/11 : salon de Bécon-les-Granits (49)

20/11/11 : salon de Riantec (35)

08 et 09/10/11 : salon de Corsept (44)

01/10/11 : salon de Liffré (35)

 

Petite interview sur le site du Docteur Watson, concernant Le murmure de Noël :

http://www.docteur-watson.com/110905-jacky-blandeau.html

 

L'édition du roman Les gens du voyage, suite de La gitane et le vent, est d'ores et déjà programmée pour le mois de mai 2012. C'est Le Petit Pavé, un excellent éditeur du Maine-et-Loire, qui prendra en charge l'ouvrage. Rebondissements garantis...

 

Le QG des Arts est une nouvelle enseigne nantaise située rue Maréchal Joffre, derrière la cathédrale. J'ai eu l'occasion de visiter ce centre dédié à la création artistique et j'ai beaucoup apprécié le concept consistant à regrouper les créateurs de mode avec les artistes peintres, artisans bijoutiers, etc. Prochainement, une librairie alternative y verra le jour. Si vous passez sur Nantes...

 

Le murmure de Noël devrait sortir entre le 05 et le 15 novembre 2011. Il conservera son titre et aura pour couverture celle dessinée par Laura de Fayard. Si ce conte de Noël peut parfaitement être lu par un enfant à partir de 11 - 12 ans, il a avant tout été écrit pour un public adulte. Je pense donc qu'il fera un très beau cadeau de Noël pour tous vos proches qui aiment la littérature.

 

Les gens du voyage, Le murmure de Noël : le début des romans

Juste comme ça, spécialement pour Gaëlle qui se reconnaîtra, je vous propose de nouveau les premières pages des romans.

Les gens du voyage

Le murmure de Noël

 

Patience, patience...

Deux romans sont toujours en attente d'édition à ce jour :

- Les gens du voyage (suite du roman La gitane et le vent) : l'édition prévue initialement pour juin ne se fera finalement pas en raison d'un désaccord avec l'éditeur. Du coup, je relance une nouvelle recherche.

- Le murmure de Noël : le conte devrait enfin paraître en fin d'année 2011. Bien sûr, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai une date précise.

Merci pour votre patience.

 

Les dessins des artistes

Lors de mes interventions en milieu scolaire sur le projet pédagogique lié aux bandes dessinées, je propose en fin de séance, aux élèves qui le souhaitent, de réaliser leur propre BD de la fable Le corbeau et le renard. Quelques élèves de l'école Jean Monet à Héric m'ont transmis leurs magnifiques oeuvres et je suis fier de pouvoir vous les montrer aujourd'hui. Merci pour ce joli cadeau (et pour tous les gentils mots de remerciements)

Dessins

 

Pour les élèves des écoles d'Héric

Comme promis, voici l'adresse du blog sur lequel vous pourrez découvrir de nombreux grimoires. Chaque composante des grimoires présentés peut être commandée individuellement afin que votre futur grimoire soit unique.

Cliquez ici

Merci pour votre accueil sympathique.

 

 

Trente comme un, trente communes dans les médias

Ils ont été nombreux à nous accorder une interview pour la sortie du recueil. Vous pouvez retrouver toutes ces interventions dans la rubrique "La promo", puis "Les interviews". Mais comme je suis un écrivain sympa, je vous mets ci-après un lien direct :

Cliquez ici 

 

Les médias s'intéressent au recueil Trente comme un trente communes :

Nombreux sont les médias à nous accorder leur confiance pour la parution du recueil de textes et de nouvelles sur les communes de Loire Atlantique. Vous pouvez déjà noter dans vos agendas un petit reportage sur France 3 Estuaire, le vendredi 07 janvier à 19h, une interview sur Radio France Bleue Loire Océan le mardi 11 janvier à 14 heures. Suivront rapidement FIP, Télénantes, Radio Prun', Ouest-France, Presse Océan...

En attendant, je vous laisse écouter l'interview que nous a accordée Radio Fidélité ce jeudi 16 décembre 2010 : ici 

 

Parution du recueil Trente comme un, trente communes :     

En attendant mon prochain roman qui, je l'espère sera édité pour la fin de l'été 2011, je vous propose de découvrir le recueil Trente comme un, trente communes auquel j'ai participé. Le principe était de réunir 25 écrivains de Loire Atlantique autour d'un projet collectif, l'écriture de textes et de nouvelles en rapport avec nos communes de résidence. Ainsi, se cotoient dans cet ouvrage des styles et des genres totalement différents. Vous y découvrirez entre autres le fantôme de la duchesse Anne de Bretagne arpentant les rues de Guérande, la fuite éperdue d’un « sans-papiers » au sein de Trentemoult, une transhumance inexpliquée des vaches d’Héric pour lutter contre l’aéroport, une tendre promenade d’un grand-père et de son petit fils dans un parc du Pouliguen, la girouette de l’église de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu menaçant les badauds présents à la braderie... et bien d’autres textes encore, tous plus étonnants les uns que les autres. Un argument de taille pour vous inciter à l'acheter : tous les droits d'auteur sont reversés à l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations.

Dédicace de votre serviteur possible, bien évidemment. Passer par la rubrique "Contact" du site.

 

Fin de l'aventure BD : décidément, la fin de l'année n'est pas une réussite en ce qui concerne mes projets annexes. Devant la frilosité des éditeurs de bande dessinée, Laura et moi avons décidé de stopper là notre aventure BD. Je vous mets donc un lien vers les quatre premières planches que la talentueuse illustratrice avait déjà réalisées : n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :

La BD inachevée

N'hésitez pas non plus à aller visiter le blog de Laura et à l'encourager dans ses projets : http://www.ldgraphisme.com 

 

 

Salon de Corsept (44)

Comme je m'y attendais (Cf. message précédent), la journée de vendredi a été très riche en émotions et en rencontres. Les élèves des deux écoles se sont révélés aussi intéressants qu'intéressés et ils ont fait preuve d'un dynamisme et d'une écoute remarquables. Je tenais, à travers ce petit message, à leur faire un gros bisou à tous et les remercier pour ce magnifique moment que nous avons partagé.

Le salon du week-end s'est tout aussi bien déroulé, même si les allées étaient désertées le samedi après-midi. Il s'agissait d'une première et on ne peut que gager que la prochaine édition rencontrera un franc succès. Merci à tous les organisateurs pour leur gentillesse et leur accueil exceptionnel, du président de l'AFAESSE à la jeune demoiselle qui a donné un coup de main le dimanche midi, en n'oubliant pas les élus, le personnel de la bibliothèque et toutes les petites mains qui ont participé de près ou de loin à ce sympathique moment. Je donne une mention spéciale à Madame le Maire pour les petits fours du samedi et au cuisinier qui nous a réellement régalé tout le week-end. Je serai présent, si vous le voulez bien, pour le dindon grillé de l'année prochaine !

 

Prochaine rencontre avec des CM1 - CM2

C'est dans les écoles publique et privée de Corsept (44) que j'interviendrai le vendredi 08 octobre, en marge du premier salon du livre organisée par cette commune. Au programme, plusieurs séances de questions-réponses avec les élèves sur l'écriture d'un roman et un travail de scénarisation d'une des fables de Monsieur Jean de la Fontaine en vue de réaliser une planche de bande dessinée. Une belle journée en perspective...

 

Fin de l'aventure cinéma ?

J'avais déjà été averti par des professionnels du cinéma de la grande difficulté à obtenir des crédits pour la réalisation de longs métrages en ces périodes tourmentées. Peut-être Symbiose Studios est-il confronté à cette même difficulté? Je ne sais. Dans tous les cas, je n'arrive plus à joindre le réalisateur et le site internet du studio semble être définitivement hors d'atteinte. Peut-être est-ce le signe de la fin de l'aventure? Peu importe, l'écriture restera ma passion, le reste n'étant qu'illusion...

 

Les Gitans, Manouches, Rroms, Tsiganes, et autres gens du voyage

Je termine actuellement le second opus du roman La gitane et le vent. Son titre provisoire est Les gens du voyage. Je saisis donc l'occasion pour bien repréciser les choses afin d'éviter les amalgames courants sur ces différents peuples :

Ceux qu'on appelle communément les gens du voyage sont issus de deux provenances distinctes : l'Inde et l'Europe. Les termes "bohémien" et "romanichel" sont des termes génériques synonymes de "gens du voyage" et désignant donc l'ensemble des communautés.

Les peuples originaires de l'Inde sont :

- les Gitans ou Kalés : ils vivent principalement en péninsule ibérique et dans le sud de la France. Ils parlent espagnol ou catalan. Leur danse est le flamenco.

- les Manouches ou Sintés : ils vivent principalement en Allemagne, Italie et en France. Leur langue est le rromani. Django Reinhart, les Bouglione et les Zavata sont Manouches.

- les Rroms : ils vivent dans toute l'Europe avec une plus grande concentration en Europe centrale. Ils parlent le rromani mais en utilisant beaucoup de vocables locaux.

* Les peuples originaires d'Europe sont :

- les Yénishes : ce sont des voyageurs d'origine germanique qui vivent "à la mode Tsigane". Ils parlent allemand avec des emprunts au rromani, au latin et à l'hébreu.

 

Les gens du voyage sont environ 300 000 à 400 000 en France (0,6% de la population), dont 30% sont réellement nomades, 40% sont sédentaires, les 30% restants étant semi-sédentarisés. 

Pour information : les Rroms ne sont pas des roumains ! Il ne faut pas confondre. La Roumanie compte entre 1 800 000 et 2 500 000 Rroms (soit 10% de sa population).

Pour information (bis) : Non, il n'y a pas de fautes à Rrom. C'est l'orthographe officielle. Qu'on se le dise !

Merci à l'Université de Lille pour ces informations.

 

Acheter mes romans en librairie

Depuis plusieurs mois, suite à un changement de distributeur, il a été parfois fastidieux de commander mes ouvrages en librairie. A priori, ce problème est maintenant réglé. Au cas où vous rencontriez un soucis, merci de m'en faire part le plus rapidement possible.

 

Parution du recueil de textes et nouvelles sur la Loire Atlantique en fin d'année.

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la parution du recueil de textes et nouvelles "Trente comme un, trente communes" pour le mois de décembre 2010. Cet ouvrage sera publié par les éditions du Petit Pavé, un éditeur angevin, et comportera au final vingt-cinq textes sur dix-neuf communes du département de Loire Atlantique. Pour avoir initié et administré toute cette aventure, j'ai eu la primeur de chacun des textes et puis vous garantir un recueil particulièrement riche et éclectique quant au style de chacun des auteurs et aux genres présentés : polars, textes poétiques, nostalgiques, humoristiques, nouvelles... Il y en aura pour tous les goûts.

Pour une présentation du projet, cliquer sur l'onglet "Trente comme, trente communes" dans le menu.

 

Jolie critique

C'est une magnifique critique qu'offre le site La Plume Libre sur le roman La gitane et le vent. Je vous laisse la découvrir :

Plume libre

 

Le roman Le murmure de Noël retenu pour une adaptation en long-métrage pour le cinéma français et québécois.

 

C’est le producteur réalisateur Stéphan Jacques qui m’offre cette belle opportunité à travers sa jeune maison de production Symbiose Studio. Le projet est actuellement en phase de développement (adaptation du roman pour le cinéma), des repérages géographiques pour les différentes scènes ont déjà été effectués et un artiste professionnel travaille en ce moment même sur le futur thème musical de l’œuvre. Si tout se passe bien, le film pourrait être dans les salles pour Noël 2012.

 

 http://symbiosestudios.com/projets.html" target="_blank

 

Rencontres

Petite nouveauté cette année à la Foire Internationale de Nantes : il y aura un grand espace réservé aux milieux artistiques, ouvert du vendredi 09 avril au dimanche 11 avril.

Dans le cadre de mon activité d'écriture, j'ai été invité à y présenter mes romans et je serai donc présent le samedi 10 avril de 10h à 18h. Pour information, l'inauguration de cet espace se fera ce même jour à 11h00 autour d'un apéritif.

 

Trente comme un, trente communes à la radio

J'aurai le plaisir d'être interviewé en direct lundi prochain, le 22 février, sur les ondes de Fidélité FM, au sujet du projet d'écriture collective que je gère. Cela se passera à 8h30, dans le cadre de l'émission "L'invité du jour" (rediffusion à 12h10 pour les fainéants !)


Radio Fidélité : 103.8 à Nantes, 92.5 à Pornic, 97.2 à Chateaubriant ou directement sur leur site internet : http://www.radio-fidelite.com/

 

Actualité autour d'un projet

On peut critiquer un système sans jamais agir. On peut aussi décider de bouger les choses en se faisant acteur du changement. C'est ce que j'ai voulu faire à travers la création du collectif "Trente comme un, trente communes". Après le petit "coup de gueule" paru sur la lettre de contact de l'Association des Ecrivains Bretons, j'ai donc initié un projet qui, petit à petit, a permis une cohésion entre quelques auteurs du département de Loire Atlantique. Aujourd'hui, la pérennité de ce projet n'est plus a démontrer et le collectif commence doucement à intéresser les médias. Télénantes nous a consacré une petite interview écrite : INTERVIEW

Le projet vous est présenté ici : Trente comme un, trente communes

 

Coup de gueule : Hé oui, de temps à autre il m'arrive d'avoir des choses à dire. L'Association des Ecrivains Bretons m'a donné la possibilité de m'exprimer alors je n'ai pas hésité une seconde. Vous retrouverez ce "coup de sang" en cliquant sur ce lien : Newsletter AEB (5e page : se faire éditer à compte d'éditeur)

 

Nouvelle rencontre, cette fois-ci dans la bibliothèque de Fay-de Bretagne : peu de monde mais encore une fois un échange très riche autour de l'écriture et du monde en général (grippe A comprise !). Merci aux personnes présentes de m'avoir accordé ce (très) long moment de convivialité. Comme quoi, on n'a pas besoin d'être nombreux pour prendre du bonheur autour d'une rencontre ! 

 

Petite rencontre amicale au sein de la médiathèque Hélène Carrère d'Encausse de Carquefou, ce samedi 28 novembre. Peu de personnes présentes, malgré le fait que j'étais sur mes terres d'origine, mais une ambiance conviviale et une discussion très enrichissante autour de mes bébés et de l'édition d'une manière plus générale. Je profite de cet article pour renouveler mes remerciements auprès des gens qui se sont déplacés et de Cécile Besnier, la responsable de la médiathèque, qui m'a accueilli chaleureusement et avec qui j'ai pu échanger à  de nombreuses reprises. (voir les photos dans la rubrique correspondante)    

 

Noël approche...

Noël approche doucement et il arrive que, chez certaines personnes, cette période particulière de l'année suscite une ferveur quasi incontrôlable, une liesse, certes enfantine, mais bien réelle. Les décorations, les illuminations, les boules de Noël et les guirlandes qui refont leur apparition dans les grands magasins, contribuent à une atmosphère, une ambiance bienfaisante et joyeuse dont j’avoue être le premier à me délecter. Quoi de mieux, dès lors, pour s’imprégner de cette liesse tant magique que féerique, que de se plonger dans la lecture d’un bon conte de Noël.

Curieusement, l’offre autour de ces romans de Noël n’est pas démesurée et se cantonne à quelques petits éditeurs qui, de par leur vocation théologique, proposent chacun trois ou quatre contes. Des éditeurs plus grands ont bien évidemment compris l’intérêt qu’ils auraient à posséder deux ou trois ouvrages du genre dans leurs collections et se contentent alors bien souvent de mettre en avant un nom célèbre plutôt qu’une œuvre accomplie. Au finale, ayant voulu faire un choix parmi tous les contes proposés autour de cette fête de la naissance du Christ, j’ai eu beaucoup de mal à trouver ce que je cherchais car il n’existait pas de site regroupant ces différents romans et encore moins de critiques constructives sur ces écrits trop souvent considérés comme de la littérature pour la jeunesse. J’ai donc décidé de pallier à ce manque.

C’est donc avec un bonheur immense que je vous présente ce jour "le site des contes et romans de Noël" sur lequel j’espère bien voir figurer un beau jour mon propre conte. Ce site est encore en cours de construction et il me reste encore de très nombreux écrits à lire. Je vous remercie donc par avance de votre indulgence et de vos conseils.

J’ai évidemment besoin de vous pour faire connaître ce site, que ce soit sur les forums du net ou auprès de vos collègues et amis. J’ai aussi besoin de vous pour venir y mettre vos commentaires sur les œuvres que vous avez déjà lues. J’ai enfin besoin de vous pour m’aider à compléter le catalogue par vos propres critiques que je souhaite sincères et constructives. Alors si le cœur vous dit de venir me rejoindre dans cette aventure sympathique et dénuée de tout but lucratif, n’hésitez pas.

Bonne visite

Le site des contes et romans de Noël

 

Bibliothèque de Sucé-sur-Erdre

C'est à la bibliothèque de Sucé-sur-Erdre, commune proche de Nantes, que j'ai passé mon après-midi du 21 octobre, pour une séance de dédicaces en compagnie d'autres auteurs, dans le cadre de Bibliothèques en fête, une animation à l'initiative du Conseil Général de Loire Atlantique. L'accueil y fut particulièrement sympathique et chaleureux, et cette demi journée a été l'occasion pour moi de rencontrer quelques écrivains parmi lesquels Gwenaëlle Moullec - Le Therisien (Maé, l'enfant rouge) et Pascale Dubosq (Braillons ensemble). Un très grand merci aux bénévoles de la bibliothèque, d'une gentillesse extrême, ainsi qu'à Violaine Ayika, la directrice, pour cette initiative qui permet aux minuscules auteurs que nous sommes de se faire connaître.

 

L'Association des Ecrivains Bretons

Une seconde association consacrée à la promotion de la littérature vient de me faire l'honneur de m'accepter dans ses rangs : l'Association des Ecrivains Bretons. Que ce nouvel engagement signe pour mes romans un magnifique essor en Bretagne !

 

Association des Ecrivains Bretons  -----> Cliquez ici

 

La Maison des Ecrivains et de la Littérature

C'est avec un très grand plaisir que je vous fais part de mon adhésion à la Maison des Ecrivains et de la Littérature. Cette association parisienne a pour vocation de fédérer les écrivains et d'apporter un soutien à la diffusion des oeuvres, notamment par l'organisation et le cofinancement de rencontres avec les écoles et les facultés. C'est évidemment avec un très grand plaisir que je me soumettrai à l'exercice.

 

Maison des Ecrivains et de la Littérature  -----> Cliquez ici

 

Souvenir de vacances

Ô, belle inconnue, cheveux au vent, qui, nonobstant les multiples joies de la plage est plongée coeur et âme dans la lecture de mon oeuvre seconde, pourrai-je un jour te remercier de tant de zèle ?

Ô, gentille sirène, lunettes enchâssées sur ton nez aquilin, et tant absorbée par les aventures de ma gitane que tu en oublierais presque la fraîcheur de l'océan qui vient te lécher les doigts de pied, saurai-je un jour te récompenser de tant d'ardeur ?

Ô, insatiable fan, dont le bracelet-montre indique que l'heure de se coucher approche rapidement, et qui, éternelle coquine, emportera mes héros dans tes rêves, aurai-je un jour l'occasion de te croiser ?

Mon Dieu, que toutes ces questions rendent difficile l'existence de l'artiste !

(Merci, jeune damoiselle, pour cette photo très gratifiante !) 

 

 

Interview

Un très grand merci à Antony Torzec, le rédacteur en chef de Fidélité, ainsi qu'à toute l'équipe de la radio pour leur accueil chaleureux et leur sympathie. Cela restera pour moi un excellent souvenir.

Interview : cliquez ici

Fidélité : cliquez ici

 

En direct...

C'est Fidélité FM, la radio chrétienne, qui m'offre généreusement mon premier direct, mardi 12 mai à 8h30, pour une interview de 12 minutes sur le roman La croix de Loubrac. Les thèmes abordés seront, entre autres, la passion de l'écriture et le devenir du patrimoine religieux en France. Cette émission sera rediffusée à 12h10 le même jour.

Dans tous les cas, un immense merci à Antony Torzec, le rédacteur en chef de la radio.

 

Me voilà devenu mondialement célèbre !

En effet, grâce à un article paru dans le quotidien Ouest-France du jeudi 12 mars, je suis devenu l'auteur du roman "Les cerfs-volants de Kaboul" ! J'avoue que je serais particulièrement fier d'avoir écrit une telle oeuvre, mais il me faut malheureusement rendre à César ce qui appartient à César : cet ouvrage magnifique, dont je recommande d'ailleurs chaudement la lecture, est le travail de Khaled Hosseini, écrivain autrement plus connu que ma piètre personne !

 

Pour info, l'écrit que le sympathique club du livre de l'association "Vivre à Beaulieu" a commenté s'intitule Le murmure de Noël. Il s'agit de mon futur conte de Noël.

Célébrité fugace, mais célébrité quand même !

 

Salon du livre de Paris

C'est avec un réel plaisir que j'ai de nouveau accepté cette année l'invitation de mon éditeur Edilivre au salon du livre de Paris, le dimanche 15 mars, de 17h à 19h (Stand SO 33). Ce sera une nouvelle fois l'occasion de faire de belles rencontres, que ce soit en termes de lecteurs que d'auteurs, et peut-être de mettre un visage sur le nom de certains amis "virtuels". J'espère donc que vous viendrez nombreux.

 

Cocktail dînatoire et champagne à volonté pour l'inauguration du nouvel espace dédié à la littérature "Place aux Livres" !

Danièle Baudic, Sandrine Belloncle et Christophe Demarle me font le grand honneur de m'inviter pour l'inauguration de leur nouvelle librairie, "Place aux Livres", le 07 février prochain. Si vous êtes de passage sur Nantes, c'est avec un plaisir immense que je vous accueillerai rue de l'Evêché (le long de la cathédrale) autour d'une séance de dédicaces. Venez nombreux !

 

 

 

Une photo d'anthologie !

Il est des photos qui marquent l'esprit d'une manière indélébile : celle que j'ai reçue pour le nouvel an en fait évidemment partie !

Qu'a-t-elle de si particulier ? Elle m'arrive directement de Wallis, petit lagon situé à 16000 kilomètres de la France ! Et pour ceux qui ne sauraient pas situer cette île, je vous invite à découvrir la carte en cliquant ici :

------> Carte

Un grand merci à nos expatriés qui m'ont fait ce plaisir et un grand bonjour au peuple wallisien par la même occasion.

 

 

Le projet en cours :

Force est de constater que pour tous ceux qui, comme moi, ont gardé une âme d'enfant autour de Noël et de toute sa magie, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent ! C'est vrai en littérature, mais ça l'est aussi en bande dessinée ou à la télévision. L'année passée, le soir de Noël, j'avais regardé "le pôle express" avec mes enfants, un film d'animation qui permet aux petits et aux grands de rêver le temps d'une soirée féerique. Cette année, j'ai eu beau chercher, il n'y aura rien...

Il fallait donc remédier à ce manque insupportable !

C'est ce que je suis en train de faire (avec beaucoup de modestie !) par l'intermédiaire d'un conte de Noël que j'espère voir édité pour Noël 2010 : une histoire avec des larmes et des rires, de l'amour et de la tendresse, de la féerie et de la magie, une histoire qui vous fera découvrir le Pays de Noël.

La couverture de la version "roman" sera réalisée par Laura De Fayard, une illustratrice talentueuse dont le style et l'empreinte m'ont littéralement séduit et que je remercie d'avoir accepté de participer à cette aventure.

Petit à petit, je me suis rendu compte en écrivant cette histoire que je "voyais" les images dans ma tête. La suite logique de ce constat était donc d'aller jusqu'au bout de mon rêve et d'essayer d'en sortir une bande dessinée. J'ai donc cherché le partenaire idéal pour ce type de BD et je l'ai trouvé en la personne de Nellie D'Agostino, une dessinatrice dont les magnifiques illustrations reflètent en elles-mêmes une féerie et un esprit propres à Noël. Bien sûr, ce projet n'en est qu'à son tout début et personne ne peut dire aujourd'hui s'il ira à terme. Pour autant, je tenais à vous en faire part car il me tient particulièrement à coeur. Dans tous les cas, la BD ne devrait pas voir le jour avant fin 2010 minimum. Il faudra donc être patient...

En attendant, je profite de cette rubrique pour vous souhaiter un joyeux Noël, que j'espère en famille, en étant quasiment sûr, vu votre grande sagesse cette année, que le Père Noël sera particulièrement généreux avec vous. Si vous avez la chance de le voir, n'hésitez pas à lui parler de mon projet : on ne sait jamais, il connait peut-être un grand éditeur de bandes dessinées !

 

L'association "Vivre à Beaulieu", associée à l'ORPAN (Office des Retraités et Personnes Agées Nantaises) me font l'honneur et le plaisir de me recevoir le jeudi 05 février à partir de 14h pour un après-midi "rencontre" autour de mes deux ouvrages. Ce rendez-vous se déroulera 5 place des Galarnes, sur l'île Beaulieu, à partir de 14h. Par avance, un grand merci à Marine Vinet de l'ORPAN, initiatrice du projet.

Renseignements : rubrique "Contact" de ce site.

 

 

"La gitane et le vent" mis en avant

 

Même si mes romans peuvent être commandés dans n'importe quelle librairie ou grande surface, le fait de voir un de ses écrits mis en avant représente toujours une belle cerise sur le gâteau ! C'est aujourd'hui le cas pour mon dernier bébé, "La gitane et le vent". Outre une présence à la FNAC de Nantes et à la librairie Vent d'Ouest, le promeneur curieux peut apercevoir le roman dans la vitrine de la librairie Coiffard ou sur un présentoir du centre culturel Leclerc d'Atlantis. En espérant que les lecteurs ne vont pas se l'arracher... (bien sûr que si, j'espère !)

 

 

Un grand coup de cœur à Florence Magnin et François Baranger, deux illustrateurs que j’ai sollicités pour la couverture de mon prochain roman. Même si nous ne travaillerons pas ensemble, faute d’emploi du temps chargé pour l’un et abandon (provisoire, espérons-le) de l’illustration BD pour l’autre, j’ai énormément apprécié leur gentillesse et la rapidité de leurs réponses. Je leur souhaite donc bon courage pour la suite…

 

Les sites :              Florence Magnin                          François Baranger

 

Petite leçon de grammaire !

Plusieurs personnes m'ont fait part d'une ou deux fautes d'orthographe qui se seraient glissées dans les pages de La gitane et le vent. Après vérification, ces fautes n'en sont pas ! Une explication grammaticale semble nécessaire !

 

Page 15, ligne 6, on peut lire : "les bourrasques s'étaient succédé..."

Se succéder est ici un verbe pronominal réciproque : les bourrasques succèdent aux bourrasques. Le pronom "se" est donc un complément d'objet indirect (elles succèdent à qui ?). En conclusion, il n'y a donc pas d'accord du particpe passé.

En revanche, on écrirait : elles se sont regardées. (Elles ont regardé qui ?) Le pronom "se" est ici complément d'objet direct, d'où accord du participe passé... 

 

Page 15, ligne 25, on peut lire : "les morceaux ocre"

En ce qui concerne les couleurs, les noms communs utilisés adjectivement sont invariables en genre et en nombre. L'adjectif  "ocre" désigne la terre argileuse (la couleur de l'ocre) et ne s'accorde donc pas.

 

Qui a dit "rien compris !"

 

Une critique qui flatte l'ego !

Comment ne pas ressentir une certaine fierté lorsqu'on lit le long commentaire qu'à fait "Francesca" sur son blog consacré à la littérature au sujet de mon petit roman ? Comment ne pas se sentir flatté par cette même critique reprise sur le webzine Onirik ? Je vous invite donc à découvrir ces sites à partir des liens suivants :

http://oiseausecret.canalblog.com/archives/2008/09/28/10747389.html

http://www.onirik.net/spip.php?article6099

Avec tous mes remerciements à l'auteure de ces commentaires, lectrice qui, amicalement et surtout généreusement, n'hésite pas à mettre en avant le petit auteur que je suis !  (Non, il n'y a pas de faute au mot "auteure" qui peut tout à fait s'accorder au féminin ! Qu'on se le dise !)

Par la même occasion, je souhaiterais mettre en avant le site d'une jeune artiste, Minas Noire, dont la gentillesse n'a d'égale que la simplicité, et qui, elle aussi, apprécie les bonnes choses (elle a aimé La croix de Loubrac !).

http://livresminasnoire.over-blog.com/" target="_blank

Merci à toi, Minas.

 

Premiers commentaires sur La gitane et le vent :

Les premières critiques concernant ce roman commencent à arriver. Vous pouvez les consulter sur le livre d'or correspondant. N'hésitez surtout pas à venir inscrire vos propres états d'âme, bons ou mauvais : la maison ne pratique pas la censure et chacun de vos avis m'importent tout autant. Je vous attends...

 

 

Participations à des concours

L'envie d'écrire me démangeant régulièrement les doigts, je réfrène ce besoin en écrivant régulièrement des nouvelles pour des concours. Ainsi, je participerai prochainement aux concours suivants :

 

-Thème « Lettre d’amour », Festival du livre de Marquette lez lille (59), le 12 octobre 2008 à 11h.

-Thème « La peur », Bibliothèque municipale du Château d’Olonne (85), le 25 octobre 2008 à 11h.

-Thème « L’art », Salon Bibliopolis, Thouaré-sur-Loire (44), les 15 et 16 novembre 2008.

-Thème « La route », Prix Lucette Desvignes, Chalon-sur-Saone (71), décembre 2008.

-Thème « La nouvelle gourmande », Salon du Livre gourmand, Périgueux (24), le 14 novembre 2008.

 

Evidemment, même si mes productions ne remportent pas le premier prix, elles ne seront pas perdues pour tout le monde puisque je compte bien les regrouper dans un recueil futur. Allez, je ne perds pas de temps, je retourne au labeur…

 

Pour vous donner envie...

Mon éditeur a bien fait les choses : il propose sur le lien suivant un extrait du roman La gitane et le vent. J'invite tous les lecteurs à lire l'avant-propos qui me semble particulièrement important, notamment pour les personnes ayant une certaine sensibilité vis-à-vis des agressions sexuelles. Néanmoins, je tiens à les rassurer : le sujet de cet ouvrage n'est pas le viol. Simplement, celui-ci apparait en toile de fond d'où la nécessité de cette petite mise au point.

Bonne lecture

CLIQUEZ ICI

 

Encore une amie !

Vous trouverez, dans le menu de ce site, une rubrique vous présentant différents auteurs et leur blog. N'hésitez pas à leur rendre visite : je ne peux, bien sûr, garantir que vous aimerez à tous les coups leur travail, mais je peux, en revanche, vous affirmer que ces personnes partagent les mêmes valeurs de sympathie, de simplicité et d'amitié que moi. La petite communauté s'aggrandit encore avec Cyrill Durr et Laura Elia, deux jeunes écrivains très prometteurs...

 

Comme promis, voici la quatrième de couverture du roman La gitane et le vent :

Lorsque Lucien s'installe dans le joli village pyrénéen de Saulniac, il espère y trouver le calme et la douceur de vivre. Le jeune écrivain s'insère sans difficulté dans la petite communauté d'anciens, jusqu'à sa rencontre fortuite aux abords du lac, avec une femme au comportement énigmatique...

La croix qui surplombe le lac, l'insaisissable gitane, la mort de Lucienne, la tenancière du café qui était à deux doigts de révéler au jeune homme le terrible secret que tout le village semble vouloir étouffer...

Jacky Blandeau pose les fondations d'un joli roman qui saura contenter les lecteurs de La croix de Loubrac et déclencher l'engouement des autres.

Si les thèmes abordés sont graves, la plume de l'auteur leur offre une agréable légèreté et le sceau d'un talent romanesque accompli.

 

La couverture définitive du roman est prête.

 

J'espère que cette couverture vous plaira. Ne cherchez pas à lire le résumé sur la page de gauche, je vous le mettrai prochainement. Je vous dois néanmoins quelques petites explications sur ce dessin :

- La couverture est noire : La gitane et le vent est un polar et l'histoire est relativement noire aussi.

- La gitane n'a pas de visage : c'était le seul moyen pour restituer le mystère qui entoure ce personnage dans le roman.

- La robe rouge n'est pas délimitée à l'arrière : cela peut se traduire par l'action du vent qui s'engouffre sous la robe de la gitane, mais peut aussi être interprété comme une tache de sang. Ce sera selon l'imagination de chacun d'entre vous.

- La robe semble excessivement relevée : la gitane est décrite comme ingénue et sensuelle dans le roman. C'était la meilleure façon de traduire ces deux caractères.

Pour les plus perspicaces d'entre vous, vous aurez noté un élément manquant sur ce dessin. Vous ne voyez pas ? Alors imaginez-vous cette même image avec deux gros anneaux aux oreilles... Cela ne vous évoquerait-il pas mieux une gitane ? Si, bien sûr. Mais le personnage est peint comme atypique dans le roman et en rébellion contre ses origines... Exit les anneaux ! 

 

Lecture et corrections du BAT en cours

C'est une bonne nouvelle : Editeur Indépendant a fait son maximum pour accélérer les corrections afin que La gitane et le vent puisse être publié en août. Pourquoi en août ? Simplement pour que le roman puisse participer à un concours dont la date butoir est septembre 2008. De plus, septembre est le mois de la rentrée littéraire et je n'ai pas vraiment envie que mon bébé se retrouve perdu au milieu des 750 romans qui seront publiés à ce moment-là !

Beaucoup d'entre vous se demandent certainement ce qu'est le BAT : ce sont les initiales de "Bon à tirer". Il s'agit en fait de la dernière version que l'éditeur envoie à l'auteur afin que ce dernier puisse effectuer une correction ultime de son oeuvre. Après cette étape, plus aucun changement n'est possible. C'est un moment très important dans la vie d'une oeuvre puisque cette touche finale détermine ce que sera le livre à sa publication. Il convient donc de prendre son temps et de vérifier chaque mot, chaque ponctuation, chaque tournure afin d'essayer de rendre la version la plus finie qui soit. Contrairement à l'écriture qui est souvent considérée comme un moment agréable par l'auteur, la correction du BAT est un véritable travail de fourmi qui nécessite une attention de tous les instants et c'est une étape particulièrement fastidieuse. Mais c'est aussi ce qui donnera à l'oeuvre publiée ces lettres de noblesse...  Alors je cesse immédiatement de discuter et je m'attelle dès maintenant à cette tache !

 

Contrat signé pour "La gitane et le vent"

C'est avec un immense plaisir que je vous annonce la signature du contrat d'édition de mon second roman avec Editeur Indépendant. Le roman sera disponible dans toutes les librairies et grandes surfaces (ne pas hésiter à menacer le libraire si le livre n'est pas en rayon !)

 

"La croix de Loubrac" s'internationalise !

Après avoir connu la Suisse, le roman part dès demain pour l'Ecosse (bisou à Garance !). Ce n'est pas le bout du monde, me direz-vous ! Oui, mais c'est un pays magnifique que j'adore. Et puis, si vous voulez le bout du monde, sachez qu'un exemplaire se ballade aussi à Wallis, en plein Pacifique ! C'est pas du succès, ça ? (merci à la tribu Legoux !)

 

Suite à une grosse erreur de manipulation de ma part, j'ai écrasé le fichier contenant les données de ceux qui avaient souscrit à l'abonnement !!! J'en suis désolé (Je ne le ferai plus !). Je vous remercie donc de bien vouloir vous réinscrire une seconde et dernière fois. Merci !

FLUX RSS

Bookcrossing :

Grâce à « Mamoune », une lectrice d’une gentillesse extrême, le roman « La croix de Loubrac » est maintenant entre les mains de « bookcrossers ». Plus spécifiquement, il fait l’objet d’un « ring ». Mais qu’est-ce que cela signifie, me demanderez-vous.

 

En fait le bookcrossing consiste en l’échange de livres à travers un réseau d’adeptes et un largage dans la nature. Chaque bouquin est étiqueté avec un numéro et une petite explication puis est « lâché » dans un parc ou sur un banc public après avoir été glissé dans une enveloppe protectrice. Celui qui trouve le dit bouquin peut inscrire son numéro sur un site internet dédié à cet usage et spécifier l’endroit où il l’a trouvé, ce qu’il a pensé du bouquin et, éventuellement, l’endroit où il compte le relâcher. Ainsi, le périple du livre est-il disponible pour ceux qui seraient éventuellement intéressés.

 

En ce qui concerne « La croix de Loubrac », le roman en question ayant été dédicacé, il a été proposé par Mamoune en cercle fermé (ring), c'est-à-dire qu’elle sait à l’avance qui le lira et qu’elle est sûre que le bouquin lui reviendra bien au final.

 

Dans tous les cas, cette expérience est très enrichissante pour l’auteur et je ne peux que remercier cette lectrice de son initiative qui me fait réellement très plaisir.

 

Pour ceux que ça intéresse :

 

http://bookcrossingfrance.apinc.org/" target="_blank

 

Participation à un recueil : Je suis très fier de vous annoncer ma participation à un petit recueil de nouvelles dont le thème principal est le rêve. Celui-ci est disponible sur Lulu.com et s'intitule "Rêve magazine".

COMMANDE

 

Etre prévenu des nouveaux articles publiés sur ce site : En cliquant sur le lien ci-dessous, vous recevrez un mail chaque fois qu'un article sera publié sur ce site.

ABONNEMENT

 

L'interview : une petite interview filmée par Marc Varence sur le roman "La croix de Loubrac".  A découvrir sur le site "Le Monde du Livre" en cliquant ici :

L'interview

 

 

Prochaine séance de dédicaces

La date initiale a changé : Je serai présent sur le stand de Voolume.fr au salon de Paris le dimanche 16 mars à partir de 11h. Venez nombreux discuter du roman ou de tout autre chose...

Pour accéder au site de présentation du salon, cliquez ici :

Paris 2008

 

Possibilité d'obtenir un roman version papier ou version CD dédicacé en me contactant directement : Cliquez ici

 

 

Commandes du roman maintenant possible sur

- Alapage.com (Lien internet : Alapage )

- FNAC.com (Lien internet :FNAC )

- Editeur Indépendant (Lien internet : Editeur Indépendant )

- Ellipse.ch (Lien internet : Ellipse.ch )

- Gibertjoseph.com (Lien internet : Gibert Joseph )

- Chapitre.com (Lien internet : Chapitre.com)

- Amazone.fr (Lien internet : Amazone)

- en librairie (préciser le diffuseur : Electre)

 

La version audio est disponible sur :

- Voolume.fr (Lien internet : Voolume)

- E-junkie.com (Lien internet : E-junkie)

Actualités